C'est par une belle journée de printemps que la jeune Alexia Margaret Branson voit le jour. Étant le premier enfant du couple, John et Elisabeth étaient fière de pouvoir finalement prendre leur fille dans leurs bras. N'étant toujours pas marié, John et Ellie n'eurent pas le choix de le faire, quelques mois avant la naissance de leur enfant. À l'époque, avoir un enfant hors du mariage était un pêché. C'est alors qu'ils organisèrent une petite cérémonie, le 12 octobre de l'année précédente. Pendant les sept premières années de sa vie, Alexia était la seule enfant du couple. C'est durant l'hiver 1666 qu'elle est devenue une grande soeur. Le petit Henry venait de montrer le bout de son nez. Alors âgée de 7 ans et des poussières, Lexi fut très contente d'avoir quelqu'un avec qui jouer. Du moins, c'est ce qu'elle pensait au départ. Mais avec le temps, la petite devint très protectrice de son petit frère.
Les années passèrent et un malheureux accident arriva chez les Branson. Les parents de Lexi ont été tué. C'est alors que la jeune femme devint responsable de son jeune frère. Ils étaient alors âgés de 17 et 10 ans. Elle passa la majorité de son temps à s'occuper de Henry et oublia presque qu'elle pouvait s'amuser d'une fois à l'autre. Un soir, alors qu'elle avait tout juste 21 ans, elle rencontra un homme qui lui promis la vie éternelle. Ce dernier lui dit qu'il avait quelque chose qui pourrait la rendre pratiquement invincible et que cela serait parfait pour élever son petit frère sans problème. Ce que Lexi ne savait pas à ce moment-là, c'était que l'homme en question était un vampire et qu'il avait l'intention de la transformer. Tout de même, la jeune femme accepta. Les années passèrent et le voisinage commença à remarquer que Lexi ne vieillissait pas. L'accusant de magie, ces derniers se sont unis et ont décidé de brûler la maison des Branson. Lexi eut le temps de sortir mais ce ne fut pas le cas de Henry. Longtemps, elle a cru que tout était de sa faute jusqu'au jour où elle rencontra une jeune femme du nom de Gaëlle. Cette dernière est en fait la personne que Lexi est pour Stefan.
Les années passèrent et dans les années 1800, Lexi devint une infirmière et c'est durant cette période qu'elle rencontra Stefan et Damon Salvatore, tous deux, devenus vampires depuis peu. Lexi se lia d'amitié avec Stefan et cette amitié dure toujours. La jeune femme est de retour à Mystic Falls lors du 162ème anniversaire de Stefan et Damon l'a tua pour enlever le blâme qu'il portait sur ses épaules, de la part du Shériff.
Les mois passèrent et Silas fit surface avec une antidote que tous les vampires voulant devenir humains, cherchaient. C'est grâce à ce sorcier que Lexi est de retour parmi les vivants, au grand bonheur de son meilleur ami.